CLUB D'ASTRONOMIE DE TOUSSAINT

CLUB D'ASTRONOMIE DE TOUSSAINT

2024-02-12 / Ph Ledoux / Lune

La journée et la soirée du 12 février ont été fastes : une protubérance géante sur le Soleil dans la journée et une soirée bien dégagée pour imager Jupiter et la Lune. Il y avait cependant pas mal d'humidité, dont les micro-goutellettes d'eau en suspension ont généré un bruit anormalement élevé sur le fond du ciel. Mais après toutes ces semaines de ciel bouché, on ne va pas faire la fine bouche.

Côté Lune, le croissant ljunaire était magnifique, ourlé d'une belle lumière cendrée. J'ai hésité entre faire des photos avec le Mewlon que je venais d'employer pour imager Jupiter ou bien tout démonter pour mettre à la place ma lunette FS-60. Finalement, la feignantise l'a emportée et j'ai laissé le Mewlon sur la monture

 

Mosaïque de 15 images individuelles effectuées au foyer du Mewlon 180 mm, avec ma caméra ZWO ASI 290MM + filtre IR-cut. Acquisition des vidéos avec le logiciel FireCapture. Prétraitement avec Autostakkert. Traitement par ondelettes avec Astrosurface. Ajustement des 15 tuiles de la mosaïque avc Photoshop et je vous prie de croire que ce n'était pas de la tarte...

 



14/02/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres