CLUB D'ASTRONOMIE DE TOUSSAINT

CLUB D'ASTRONOMIE DE TOUSSAINT

2023-09-07 / Ph Ledoux / Soleil : les affaires reprennent

Je viens de recevoir ma lunette solaire H-alpha Lunt 80 mm, après 6 semaines d'indisponibilité pour cause de réparation. Je me suis empressé de la tester sur le Soleil qui, coup de pot, montrait aujourd'hui une belle protubérance, dans un ciel sans nuage (2ème coup de pot). J'estime la longueur totale de cette protubérance à 150 000 km et elle s'élevait à 90 000 km au-dessus de la "surface" du Soleil. Pour fixer les idées, j'ai mis également une représentation de la Terre à l'échelle

 

 

Sur le plan technique : lunette Lunt LST 80 mm, caméra ZWO ASI 290mm. Pas eu le temps de mettre la barlow x 2 car je devais aller au taf. Captures des vidéos avec FireCapture, prétraitement des images avec Autostakkert (sélection de 3 % des images), traitement par ondelettes avec Astrosurface, colorisation avec Photoshop

 



07/09/2023
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres