CLUB D'ASTRONOMIE DE TOUSSAINT

CLUB D'ASTRONOMIE DE TOUSSAINT

2023-08-17 / Ph Ledoux / BBQ géant sur le Soleil

Belle journée pour l'observation solaire en H-alpha ce jeudi 17 août avec en particulier une gigantesque protubérance qui s'est échappée dans l'espace dans l'après-midi. Hélas, j'ai dû aller assurer ma permanence et n'ai pu suivre la totalité du phénomène. J'en ai néanmoins vu suffisamment pour faire une petite animation montrant le début et la fin de cette éjection de plasma brûlant. Pour commencer, l'image du matin qui montrait déjà une chouette protubérance ainsi que des filaments, des facules brillantes et des taches sur le disque solaire

 

 

Puis l'apparition de la protubérance géante, de l'autre côté du Soleil, à 12 h 22 mn TU (14 h 22 heure d'été).

 

 

Je vous mets sa version annotée qui permet d'estimer la taille de la protubérance à plus de 300 000 km. Pour le fun, je vous ai mis également à côté la Terre, à l'échelle...

 

 

Et pour finir, l'animation que je suis parvenu à bricoler avec les images que j'ai faites avant et après être allé travailler

 

 

Sur le plan technique, c'est comme d'hab' : Solarmax de 40 mm monté sur une lunette FS-60, caméra ZWO 290MM, prise de vue avec Firecapture, prétraitement des images avec Autostakkert, traitement par ondelettes avec Astrosurface, traitement final avec Photoshop

 



19/08/2023
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres