CLUB D'ASTRONOMIE DE TOUSSAINT

CLUB D'ASTRONOMIE DE TOUSSAINT

2024-01-28 / Ph Ledoux / comète 12P/Pons-Brooks

De la brume, la pollution lumineuse de Fécamp en pleine poire, mais même pas peur ! Ci-joint le portrait que j'ai réussi à tirer de la comète 12P/Pons-Brooks avec ma lunette FS-60 et mon APN Canon 350D. Après son sursaut de luminosité de la semaine dernière, l'éclat de la comète est retombé à la magnitude 8. Sur la photo ci-dessous, la grosse étoile en haut est Tau du Cygne, nimbée d'un halo de brume, et l'étoile double très serrée située à droite et en dessous de la comète est 61 Cygni, également appelée "étoile de Bessel", qui a la particularité d'être l'étoile la plus rapide visible à l'oeil nu (cliquez sur le mot 61 Cygni pour en savoir plus). 30" d'arc séparent les deux composantes de cette étoile double

 

 

En zoomant à fond, on se rend commte que les images ne sont pas très nettes. La faute à la brume.La mise au point, réalisée avec un masque de Bahtinov, semblait correcte.

 

 

Sur le plan technique : lunette FS-60 mm, APN Canon 350D à 800 ISO, 30 poses de 60 secondes soit une exposition totale de 30 mn. Prétraitement par darks, offsets et flats avec le logiciel Deep Sky Stacker, ajustement des niveaux et des courbes de luminosité avec Photoshop. et pour vous donner une idée de la pollution crasseuse dans laquelle j'ai fait ces images, je vous joins ci-dessous une des photos brutes...

 

 



29/01/2024
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres