CLUB D'ASTRONOMIE DE TOUSSAINT

CLUB D'ASTRONOMIE DE TOUSSAINT

2023-10-01 / Ph Ledoux / Jupiter

A 4 heures du mat', Jupiter était bien haute dans le ciel, à 55° au-dessus de l'horizon normand, m'autorisant à lui tirer le portrait

Pour commencer, une vue d'ensemble, faite au foyer de mon télescope Mewlon 80 mm avec ma caméra ZWO ASI 290MM et des filtres de couleur Astronomik type 2. A droite, de haut en bas, on voit Europe et Io, 2 des 4 principaux satellites de Jupiter, dont la Grande Tache Rouge venait tout juste de franchir le méridien central de la planète

 

 

Puis des photos avec ma barlow x 2 Ultima Celestron. Deux versions : une version issue d'un compositage des images réalisées avec les filtres R, V et B. Et une version avec ajout d'une image avec un filtre infra-rouge. Dites-moi ce que vous en pensez

 

 

Dans tous les cas, les acquisitions vidéos ont été faites avec le logiciel FireCapture, avec des séquences de 60 secondes pour chaque filtre. Le prétraitement a été fait avec Autostakkert (conservation de 5 % des images), le traitement par ondelettes avec Astrosurface et le compositage RVB final a été fait par dérotation avec le logiciel Winjupos

 



01/10/2023
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres