CLUB D'ASTRONOMIE DE TOUSSAINT

CLUB D'ASTRONOMIE DE TOUSSAINT

2023-05-25 / Ph Bizien / Venus en ultraviolet et infrarouge avec un télescope de 150mm

Après avoir changé de filtre UV, le précédent de chez Baader frown (indiscutablement une super daube selon moi ! mauvaise pioche ?) provoquait des reflets et des artéfacts ingérables, voici ma première image de Vénus réussie en UV et IR. Le nouveau filtre UV est de marque Altaïr.

 

Mon télescope Kepler Cassegrain de 150 mm ne me permet pas d'avoir une grande résolution et ne pourra jamais rivaliser avec les superbes images obtenues avec un Celestron C14, cependant il m'a permis de mettre en évidence des nuances de l'atmosphère vénusienne, tout à fait en cohérence avec les images de Vénus de l'énorme base de données d'Astrobin.smile 

 

L'acquisition s'est faite très tardivement (vers 23h) , cependant j'ai pu compenser en partie la perte de qualité dues aux conditions de prise de vue (basse hauteur, turbulence) par de longues vidéos : 5000 images en UV et 10000 en IR.

 

Data techniques :

 

Télescope Kepler Cassegrain 150/1800 mm

Caméra monochrome ZWO 290MM

Filtres UV Altaïr et IR 742 nm

Monture NEQ5

Capture Sharpcap, compilation de 5% des images par Autostakkert

Traitment par PixInsight

Colorisation -> rouge : IR, vert : IR+UV, bleu : UV

 

Venus en fausses couleurs : rouge IR, vert UV+IR, bleu UV

Venus en fausses couleurs : rouge IR, vert UV+IR, bleu UV



27/05/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres