CLUB D'ASTRONOMIE DE TOUSSAINT

CLUB D'ASTRONOMIE DE TOUSSAINT

2022-12-09 / Ph Ledoux / Mars

Si hier, pour l'occultation de Mars par la Lune, le ciel étyait totalement bouché (blood'n'guts), il en allait tout uatrrement le lendemain : nuit froide mais bien claire, avec Mars au plus haut dans le ciel. J'ai donc décidé de bourriner sans vergogne, poussant mon télescope Mewlon 180 mm dans ses retranchements, avec une barlow x 3 et ma caméra ZWO 224MC

La calotte polaire nord a quasiment totalement fondu, le voile de brumes au-dessus du pôle sud est bien visible. La tache noire, dans l'hémisphère nord de Mars, est Mare Sirenum (= la mer des sirènes). La grande plaine orange située au sud de Mare Sirenum est Tharsis.  On y distingue une petite tache ovale plus claire : c'est Olympus Mons, le volcan géant de la planète Mars

 

 

Sur le plan technique :

La barlow x 3 m'a permis d'atteindre une ouverture de F/51 (même pas peur !!!) et, si j'en crois le logiciel Firecapture, un échantillonnage de 0,08" d'arc avec ma caméra 224MC dont les pixels mesurent 3,75 µ. Mon image est donc largement sur-échantillonnée par rapport aux capacités réelles de mon télescope de 180 mm de diamètre, qui est sensé donné un pouvoir de résolution maximal théorique de 0,67" d'arc . Mais le résultat reste néanmoins montrable, à ma grande surprise.

 



10/12/2022
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres